KULTURHAUS
OBERE STUBE
Jamie North, Stone Field, 2022, Photo: Jamie North
Jamie North, Remainders, 2022, Photo: Jamie North
Jamie North, Stone Field, 2022, Photo: Jamie North
Jamie North, Stone Field, 2022, Photo: Jamie North
Jamie North, Remainders, 2022, Photo: Jamie North

Exposition préparée par Helga Sandl et Verena Nussbaumer

Avec «Stone in Three Phases», c’est la première fois que l’Australien Jamie North réalise ses installations artistiques en Suisse. Pendant des mois, il a aménagé la cour intérieure du Kulturhaus Obere Stube.

Six rangées de pierres agencées de manière géométrique s’étendent sur 15 mètres, le long du mur de la cour intérieure. Si l’on se tient juste devant, les pierres semblent flotter devant le mur. «Stone Field» a un caractère extrêmement surréaliste. Des pierres en quartzite de Vals alternenent avec des roches en scories d’acier, un déchet issu de la production d’acier, et dessinent des taches de couleur légèrement différentes sur le mur. Des nuances allant du gris au noir, entre lesquelles brille de la rouille. L’ordre, à première vue strict, est sans cesse rompu par des irrégularités intentionnelles. De petites fougères et mousses s’installent dans le matériau friable et poreux.

Les sculptures de Jamie North oscillent entre industrie et nature, entre friches et paysage cultivé. North explore une géomorphologie en empruntant la voie artistique. Les surfaces et les corps eux-mêmes, les volumes, les densités, les masses et les couleurs de chaque pierre choisie individuellement jouent un rôle important dans la composition globale.

«Rock Suspension» est constitué de pierres enfilées sur une chaîne qui fonctionne comme une «chaîne de pluie» japonaise (kusari-toi). Elle rend visible le passage de l’eau dans la roche, normalement caché.

«Remainders», enfin, est une série de sphères moulées par l’artiste lui-même. Les sphères brisent la géométrie rectiligne de la cour et de l’architecture environnante et apportent un tout nouvel accent.

www.jamienorth.com 

Visites guidées privées

Mardi-dimanche
10h-17h
Activer Javascript !



Remarque pour les groupes
Nous nous réjouissons de vous accueillir! Pour des raisons d’organisation, il est nécessaire de s’inscrire à l’avance.


Activer Javascript !

KULTURHAUS
OBERE STUBE