KULTURHAUS
OBERE STUBE

L’histoire du centre culturel Obere Stube en matière de sa construction et de ses modification est longue et complexe. Pour la découvrir, la recherche architecturale, l’archéologie, la dendrochronologie et la recherche historique ont contribué. En croisant les résultats, on parvient à retracer l’aménagement des parcelles du Moyen Âge à nos jours.

Sur la parcelle de l’actuel Obere Stube se trouvait déjà au XIIe siècle un premier bâtiment, à savoir une maison en bois avec des murs en torchis et un sol en terre battue.

Au début du XIVe siècle, une maison en pierre fut érigée sur la moitié est de la parcelle. L’étude archéologique fut mis à jour les murs sud et ouest de cette maison. Le mur est fut conservé jusqu’à aujourd’hui au rez-de-chaussée et au premier étage. Un incendie, probablement l’incendie de la ville de 1347, détruisit ce bâtiment.

À partir de 1370 environ, il faut s’imaginer deux maisons étroites côte à côte sur la surface du bâtiment actuel. Dans la maison située à l’est, la salle longue et étroite avec son plafond voûté et ses fenêtres généreuses fut construite en 1469.

Moins de 30 ans plus tard, en 1496, les deux maisons furent réunies en un seul bâtiment de 14 mètres de large. Il comportait trois étages et était doté sur chaque côté d’un pignon à gradins caractéristique. L’ancien mur central fut abattu et remplacé par une imposante solive. La salle du premier étage fut conservée. Dans la partie ouest de la maison, ajoutée récemment, un salon à la conception similaire fut aménagé.

En 1620, le jour de la Saint-Étienne, les compagnons de la Kaufleutestube s’imposèrent un impôt afin de financer un futur projet de construction. Soixante ans plus tard, d’importants changements architecturaux eurent lieu. L’immeuble fut rénové à partir du deuxième étage et la charpente à deux étages apparut. La salle destinée aux supérieurs de la guilde fut dotée d’un plafond à caissons géométriques et d’un lambris richement décoré. L’année d’achèvement des travaux est inscrite sur le lambris et sur la colonne de la fenêtre: 1681.

Au milieu du XVIIIe siècle, des projets d’aménagement et de statique furent mis en œuvre. En 1744, une touche de modernité fut apportée au hall du rez-de-chaussée avec des peintures de type grisaille. Quelques années plus tard, la colonne de la fenêtre en pierre fut installée dans la grande salle du premier étage. Elle porte la date de 1751.

Au XIXe siècle, les guildes de Stein am Rhein connurent des difficultés financières. La guilde de la Rose fut contrainte de vendre son bâtiment. En 1874, le boucher Heinrich Schnewlin reprit la maison, qui resta dès lors dans la famille pendant plus d’un siècle. Les Schnewlin investirent en permanence dans l’aménagement, la technique et l’entretien du bâtiment. Ils contribuèrent largement à façonner l’aspect extérieur de l’Obere Stube et firent repeindre la façade en 1927 par Wilhelm Hartung. La magnifique enseigne de l’auberge fut également réalisée à leur demande.

Le bâtiment d’exploitation (bâtiment arrière) fut construit à l’origine comme annexe et bâtiment arrière de la maison Zum Rehbock et ne fait partie de la propriété Obere Stube que depuis 1956.